Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Kick off meeting du projet européen d’enseignement Entrefish

Kick off meeting du projet européen d’enseignement Entrefish

Version imprimable de cet article

L’OSU et le MIO sont impliqués dans un projet d’enseignement européen Entrefish , axé sur la pêche

Son but est de renforcer les compétences dans l’innovation durable dans les petites entreprises de la pêche et de l’aquaculture, en formant des entrepreneurs et des travailleurs et en rapprochant des étudiants en fin d’études ou des diplômés en biologie et économie dans ces secteurs. Cet enseignement international est ciblé vers les étudiants actuels ou jeunes diplômés de Master ainsi que les doctorants. Le kick off meeting regroupant les professionnels de la pêche et les étudiants aura lieu le 15 septembre à Luminy bâtiment Oceanomed à compter de 12h30

Le séminaire de Marseille permet le lancement des activités de "Entrefish" (Entrepreneurship for new employment and new skills in fishery’s and aquaculture’s SMEs – Un entreprenariat durable visant à renforcer les compétences et à créer de nouveaux emplois dans les PME du secteur de la pêche et de l’aquaculture). Entrefish est un projet dont le but est de renforcer les compétences dans l’innovation durable dans les petites entreprises de la pêche et de l’aquaculture, en formant des entrepreneurs et des travailleurs et en rapprochant des étudiants en fin d’études ou des diplômés en biologie et économie dans ces secteurs.
Entrefish est cofinancé par la Commission UE - EASME (Agence Exécutive pour les Petites et Moyennes Entreprises) dans le cadre de l’Avis "Blue Careers" qui veut favoriser l’activité professionnelle pour le développement de l’ "Economie Bleu". Entrefish sera réalisé à Lecce et à Marseille, entre mars 2017 et février 2019, par un partenariat composé par :
L’Institut Guglielmo Tagliacarne, la Chambre de Commerce de Lecce, l’Agence spéciale ASSRI, le DINTEC – Consortium pour l’innovation technologique s.c.r.l., l’ UNIMAR Société coopérative, le Di.S.Te.B.A. (Département des Sciences et Technologies biologiques et de l’environnement), le DSE (Département des Sciences de l’économie) de l’Université de Salento, la CCIFM –Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, Arcadia Consulting Srl.
Les étapes du projet sur Marseille sont coordonnées par la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille en étroite collaboration avec 3 organismes de haut niveau spécialisés dans les secteurs objet du projet, notamment l’OSU PYTHEAS, le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de PACA et le Pôle Mer Méditerranée. Leur expertise, leur connaissance des milieux maritimes, constituent une véritable valeur ajoutée et un point de référence indispensable pour l’atteinte des objectifs du projet.