Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Yann Ourmières, enseignant-chercheur du MIO- Université de Toulon, en (...)

Yann Ourmières, enseignant-chercheur du MIO- Université de Toulon, en campagne pour le projet IMPACT, pour traquer les contaminants dans la rade de Toulon

Version imprimable de cet article

Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet européen Marittimo IMPACT. Initié par l’Istituto di Scienze Marine - Consiglio Nazionale delle Ricerche en Italie, ce programme vise à "définir des plans transfrontaliers de gestion durable pour une protection efficace des aires protégées, en harmonie avec les exigences de développement des ports".

Dans le cadre du projet Européen IMPACT (8 partenaires dont l’université de Toulon) , le projet que coordonne Yann Ourmières au niveau toulonnais, vise à montrer comment concilier l’activité maritime portuaire et la protection de l’environnement étant donné que de nombreuses zones sont dans des configurations de ce style avec par exemple la rade de Toulon (activité portuaire, pollution associée, etc..) située juste à coté du parc national de Port-Cros. Pour IMPACT, les sites ateliers sélectionnés sont au nombre de 4 (Livourne, La Spezia, Cap corse et la rade de Toulon).


Ainsi, plusieurs fois par an, Yann Ourmières effectue de minutieux relevés entre les îles d’or et la rade de Toulon avec des bouées géolocalisables pour tenter de mieux appréhender la courantologie de la zone. - source Var Matin

Un des buts scientifiques est de montrer les éventuels échanges de masse d’eau entre ces 2 zones connectées. La méthodologie est à la fois numériques (code de calcul) et à la fois par mesure de courantologie avec des bouées géolocalisables.

Dans ce cadre, Yann effectue des sorties récurrentes en mer pour larguer des bouées et ainsi obtenir des carte types de courant suivant les conditions hydrologiques et météorologiques .

Lundi dernier , il a effectué une mission avec son équipe accompagné par un journaliste de var Azur TV ainsi qu’un journaliste et un cameraman de Var-Matin. Voici les reportages et l’article en pièces jointes :

Voici les reportages et l’article en pièces joints source Var Matin

https://www.youtube.com/watch?v=zhkCzYcAbTo&feature=youtu.be

Voir en ligne : http://www.varmatin.com/environneme...