Institut Méditerranéen d’Océanologie

Theme 2

Version imprimable de cet article

Ce thème a pour objectif de développer la recherche amont dans le domaine de l’observation dont les résultats pourront ensuite être appliqués dans le cadre du Service d’Observation.

1-Développement des outils de caractérisation des systèmes côtiers. Recherche d’indicateurs robustes et pertinents des facteurs de forcage (climatiques et anthropiques) et de leurs effets sur les écosystèmes côtiers (structure des populations, structuration trophique, productivité, traceurs lipidiques, etc.).

2-Archives historiques sédimentaires. Utilisation des horloges isotopiques (210Pb, 137Cs, etc.) pour déterminer les taux d’accumulation durant le dernier siècle, identifier les principaux événements sédimentaires et déterminer l´historique récente des apports en contaminants et en matières organiques d’origine terrigeno-anthropique ou marine.

3-Approches intégratives des paramètres biogéochimiques à forte variabilité temporelle.
• Etude des outils de type échantillonneurs passifs permettant de rendre compte d’une exposition (intégration dans le temps ) et d’abaisser les seuils de détection des micropolluants dans les eaux naturelles ou anthropisées (Diffusive Gradient in Thin Film, Polar Organic Chemical Integrative Samplers, etc.)
• Analyse de l’incorporation des métaux dans les tissus d’invertébrés benthiques (niveaux de concentration, cinétiques d’accumulation et de dépuration, validation in situ) et identification d’organismes sentinelles de l’environnement côtier.

4-Développement des approches de télédétection (télédétection haute résolution couleur de la mer, optique in situ, algorithmes, radar à synthèse d’ouverture, etc.) pour évaluer la productivité et l’état de santé des systèmes côtiers (mangroves, couverture récifale, biomasse planctonique, distribution de la turbidité, etc.) et valider les résultats des modèles couplés.

5-Modélisation et observation. En relation avec les approches de modélisation (hydrodynamique, transport, fonctionnement biologique), la conception moderne de l’observation englobe une dimension prédictive. Ceci implique le développement d’approches dans des domaines comme l’automatisation de certains processus de calcul ou d’accès aux informations ou encore la mise au point de méthodes d’assimilation séquentielle des données in situ et satellites permettant d’obtenir des résultats plus réalistes.

Retour ...