Institut Méditerranéen d’Océanologie

Pôle Caraïbes

Version imprimable de cet article

Le pôle Caraibes est composé de quatre sites pilotes dont deux lagunes côtières mexicaines (lagunes de Terminos (JEST) et de Sontecomapan (ECOS-Nord)), l’embouchure du Grijalva dans la zone du plateau continental de Campeche (sud du Golfe du Mexique) et la barière récifale Méso-Américaine (ouest Mer des Caraïbes).

Les lagunes seront des sites prioritaires pour des études de couplage bentho-pélagique, d’interaction physique - biogéochimie et de bilan de carbone et éléments associés lors des transferts côte large.
Une action particulière correspond à l’étude de l’hypoxie en zone côtière (ARN Hypomex) dans un site où ont été découvertes récemment des occurrences d’eaux anoxiques proches du fond comme c’est le cas dans la zone du delta du Mississippi.
Le développement touristique de la zone Caraibes associé aux previsions de changements climatiques vont conditionner l’état de santé et le fonctionnement biogéochimique de la zone récifale avec un risque d’eutrophisation des milieux semi-fermés et d’une fragilisation des communautés benthiques par acidification du milieu (Projets FFEM : Mesoamerican Reef Ecoregion et Observatoire Cousteau.

Retour ...