Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Audiovisuel > Les instances de l’OSU Pythéas : Conseil de l’OSU du 06/12/2018

Les instances de l’OSU Pythéas : Conseil de l’OSU du 06/12/2018

Version imprimable de cet article

Durant cette séance le Conseil a =

1- approuvé le PV du Conseil du 15 juin

2- Entendu les présentations de Stéphanie Estor concernant les dialogues de gestion avec AMU, le CNRS et l’IRD, puis approuvé à l’unanimité les demandes financières et la campagne d’emploi 2019.

3- Entendu la présentation de Stéphanie Estor sur la mise en place du télétravail à l’UMS pour les personnels CNRS, la gouvernance d’AMU prévoyant une année 2019 expérimentale

4- Entendu de Nicolas Thouveny des informations sur les 5 principales propositions d’instituts de site ( IDEX) portées ou co-portées par l’OSU Pythéas en Juin 2018 ; sur les résultats partiels de l’évaluation connus ce jour : sur 22 dossiers, 4 ont été auditionnés par le Jury de l’IDEX, avec un avis favorable (dont deux dossiers co-portés par le LAM : IPHU et IMAGERIE) ; 7 autres ont été incités à compléter leurs dossiers pour resoumission ( dont ITEM) ; 11 autres ont été analysés par le VP Recherche qui leur a demandé des précisions. Les financements des Instituts labellisés démarreront en 2020, après la fin des LABEX.

5- Entendu de Bertrand Devouard et Franck Torre la présentation des activités du Comité Enseignement et approuvé les MCC de niveau 3.

6- Entendu de Valérie Michotey la présentation des activités du Comité Recherche

7- Entendu et apprécié la présentation d’Isabelle Biegala chercheuse IRD/MIO sur SPOT (South Pacific Ocean Time Series)

8- Entendu les arguments sur la nécessité de faire évoluer le site WEB de l’OSU, discuté des divers modes opératoires et agrée la mise en place d’un comité d’utilisateurs pour choisir le fond et la forme de ces changements, notamment en regard de la nouvelle charte AMU et du nouveau site web AMU. A été soulignée l’importance d’une mise en place rapide de pages WEB décrivant les enseignements des nouvelles maquettes pour le printemps 2019.

9- Entendu de Valérie Michotey les informations sur la règlementation internationale Accès et Partage des Avantages (accords de Nagoya) et les compléments d’informations de la représentante de l’INEE.

10- Entendu les arguments sur la création d’un comité de pilotage du service d’informatique de Pythéas.

11- Entendu des question diverses concernant : le changement de Direction à l’IMBE Catherine Fernandez remplaçant Thierry Tatoni, la proposition de nomination de Philippe Cuny (M.I.O) comme référent Relations Internationales de l’OSU et la nomination de Thierry Perez (IMBE) comme Directeur Adjoint chargé des relations avec l’INEE.

Le prochain Conseil aura lieu en juin 2019.