Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Le courrier du MIO au Vietnam - N°3 : Participation du MIO à la mission (...)

Le courrier du MIO au Vietnam - N°3 : Participation du MIO à la mission partenariale "Pole Mer" en Thaïlande et au Vietnam

Version imprimable de cet article

Xavier Mari (chercheur IRD du MIO, équipe CEM, en veste beige à droite sur la photo) a représenté le MIO lors de la mission partenariale du Pole Mer, organisée en collaboration avec Business France du 13 au 19 janvier 2019. Outre le MIO, la délégation était composée de représentants des entreprises : Hydroptic, Architeuthis, Capyro, Exavision, Merl Consulting, Naval Group, Subsea Tech, Total.
Cette mission visait à mettre en relation des acteurs des écosystèmes entrepreneurial et académique français, thaïlandais et vietnamiens travaillant sur le secteur marin et maritime, et pouvant répondre aux enjeux de développement locaux. Pour le MIO, cela a été l’occasion de renforcer son partenariat vietnamien, et d’établir de nouveaux contacts en Asie du Sud-est, notamment avec : l’Aquatic Resources Research Institute, le Petroleum and Petrochemical College, et le Department of Marine Science de l’Université de Chulalongkorn (Bangkok) ; le Department of Marine and Coastal Resources du Centre de Biologie Marine de Phuket ; le Research Institute for Marine Fisheries (Haiphong) ; la Vietnam Maritime University (Haiphong).

Ces rencontres ont également permis d’identifier les grands défis environnementaux liés au domaine marin, auxquels devaient faire face le Vietnam et la Thaïlande ; défis communs liés à la croissance rapide de ces deux moteurs économiques de l’Asie du Sud-est ; à savoir la pollution par les plastiques, les particules fines atmosphériques, les nutriments, et les contaminants organiques et inorganiques. Cela se traduit par une forte demande de renforcement des capacités et de transfert des compétences dans ces domaines, pour l’étude des écosystèmes marins et des conséquences des perturbations anthropiques.