Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Congrès nationaux et internationaux > Journée "Climat et Impacts" à Orsay les 29 et 30 novembre 2018

Journée "Climat et Impacts" à Orsay les 29 et 30 novembre 2018

Version imprimable de cet article

Les journées Climat et Impacts 2018 seront organisées les 29 et 30 novembre prochain sur le Campus de Paris Sud (Orsay)

La 5ème édition des journées scientifiques « Climat et Impacts » se déroulera les 29 et 30 novembre 2018 sur le campus de l’Université de Paris-Sud (Orsay). Les thèmes abordés concerneront la « variabilité du climat et son impact sur les environnements terrestres à différentes échelles de temps ».

Ces deux journées scientifiques ont pour objectif de croiser les expertises scientifiques dans les domaines pluridisciplinaires de la recherche et de susciter de nouvelles synergies dans les domaines visant à étudier la dynamique du climat et son impact sur l’environnement (incluant les sociétés humaines).

https://www.lsce.ipsl.fr/climat-impacts-2018

Les présentations seront organisées autour de 8 sessions (cf document ci-joint pour le détail du compte tenu des sessions) :

- Session 1 : De l’Holocène à l’Anthropocène : Lier l’information paléo-climatique des archives naturelles aux données instrumentales.
- Session 2 : Variabilité climatique rapide et réponses des environnements au cours du dernier cycle climatique.
- Session 3 : Variabilités climatiques du Cénozoïque au Quaternaire
- Session 4 : Climat, environnements et sociétés : changements, interactions et impacts en Afrique.
- Session 5 : Variabilités actuelle et passé du climat des hautes latitudes : rôle de la cryosphère, rétroactions et impacts.
- Session 6 : Développement et modélisation de traceurs géochimiques pour la compréhension du climat et de ses impacts sur l’environnement.
- Session 7 : Changement climatique, économie et société
- Session 8 : Climat et santé

Les communications seront orales et poster et l’organisation du temps laissera beaucoup d’espace aux échanges informelles. Les présentations orales se feront principalement en français, mais l’anglais est également accepté. Un prix à destination des jeunes scientifiques sera attribué à la meilleure communication. C’est donc une raison de plus pour encourager vos jeunes collègues à déposer un résumé.

8 sessions sont proposées depuis la paléoclimatologie jusqu’à l’analyse de l’impact du changement climatique actuel, l’Homme étant présent dans toutes les sessiosn. Beaucoup d’entre elles feront intervenir les isotopes !

La participation est gratuite, l’inscription obligatoire.
Les résumés sont attendus pour le 24 octobre

Tout est disponible sur le site (descriptif des sessions, bulletin d’inscription etc)

Voir en ligne : https://www.lsce.ipsl.fr/climat-imp...