Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Fiches de l’Institut océanographique : Les perturbateurs endocriniens, par le (...)

Fiches de l’Institut océanographique : Les perturbateurs endocriniens, par le Professeur Catherine MOUNEYRAC

Version imprimable de cet article

L’Institut océanographique met à votre disposition des fiches de synthèse pour promouvoir la connaissance et la protection de l’Océan.

Ces fiches, rédigées par les membres du Conseil scientifique et par des auteurs de renommée internationale, vous sont proposées pour vous permettre de mieux comprendre les grands enjeux des océans.

Fiche n° 93

Les perturbateurs endocriniens en milieu marin

Par Catherine MOUNEYRAC
Professeur, Doyen de la Faculté des Sciences, Université Catholique de l’Ouest, Angers

Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien. Ils peuvent être d’origine soit naturelle, soit anthropique. Ces composés vont finalement se retrouver dans tous les écosystèmes, et in fine en milieu marin. Les effets néfastes des perturbateurs endocriniens dans le milieu marin sont aujourd’hui bien établis : ces composés peuvent induire des troubles du développement et/ou de la reproduction chez les organismes exposés. Devenus une préoccupation mondiale, ils sont considérés comme l’une des menaces les plus sérieuses pour la biodiversité et la santé des écosystèmes.

Voir en ligne : http://www.institut-ocean.org/rubri...