Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Exposition " Des récifs et des hommes" : pêcher pour exister

Exposition " Des récifs et des hommes" : pêcher pour exister

Version imprimable de cet article

Centre culturel Tjibaou - Salle Kavitara , du 15 novembre 2017 au 30 avril 2018

L’Agence de développement de la culture kanak-centre culturel Tjibaou dans son souci de faire découvrir et de valoriser les savoirs faire kanak, s’est associé au projet de Matthieu et Bertrand Juncker. Ces derniers avaient en commun de vouloir partager avec le grand public, les savoirs liés à la pêche en Nouvelle-Calédonie. Le père, Bertrand Juncker, architecte d’intérieur et artiste peintre, et le fils Matthieu Juncker, biologiste marin, ont pensé ce projet ensemble, une façon de se (re)-rencontrer dans un nouveau contexte, une nouvelle aventure, un voyage à la rencontre de l’autre et de soi-même.

D’autres personnes rencontrées lors de cette épopée se sont jointes à eux et ont participé à cette expédition humaine : Catherine Sabinot, anthropologue de l’IRD, Floriane Kombouaré, enquêtrice culturelle de l’Agence de développement de la culture kanak – centre culturel Tjibaou (ADCK-CCT), Thomas Douchy, vidéaste, et Claude Bretegnier, grand reporter.
Une équipe pluridisciplinaire organisée afin de réaliser des enquêtes de terrain, de saisir sur le vif des moments de pêche et mettre en lumière ce qu’ils ont découvert, à l’aide d’un pinceau, d’une plume ou d’une caméra.
À travers ces photos, ces textes, ces aquarelles et ces vidéos, l’exposition donne au public des clés de compréhension du rapport que le peuple kanak entretient avec la mer et les pratiques de pêche traditionnelle. Nous découvrirons ainsi qu’il n’est pas seulement question de se nourrir...
Ici, comme nulle-part ailleurs, la mer sculpte les hommes et forge leurs mythes.