Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Thèses > Expéditions Sargasses 2 : nos collégues du MIO sont désormais tous rentrés au (...)

Expéditions Sargasses 2 : nos collégues du MIO sont désormais tous rentrés au laboratoire...

Version imprimable de cet article

C’est donc désormais le temps des analyses qui est arrivé..... mais revenons une dernière fois en image sur les derniers jours de cette mission...

[JOUR 24] Soirée consacrée au bilan et à la rencontre avec le Prince de Monaco !


Thomas et Sandrine avec le Prince Albert II de Monaco
© Olivier BORDES - Monaco Explorations

La journée a été consacrée à la préparation de la soirée, en effet nos scientifiques ont eu le plaisir de rencontrer S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et les responsables de Monaco Explorations dans le but de restituer les premières observations faites lors de cette mission. Tout devait être parfait, il s’agissait pour nos collégues du MIO d’un gros travail de synthèse. Les interventions devaient être complètes, claires et marquantes, il a fallu sélectionner les faits les plus démonstratifs et les plus significatifs ! Pas facile quand la mission a duré 1 mois.

Thomas Changeux a débuté les exposés en présentant la problématique des sargasses pélagiques, les conséquences des échouages sur les côtes et le but des expéditions que notre équipe a effectuées. Sandrine Ruitton a poursuivi en présentant la mission en image pour montrer un aperçu de la biodiversité présente dans les radeaux de Sargasses.

Sandrine Ruitton nous raconte : « Maintenant place à la “détente” … et c’est l’occasion pour nous de rencontrer de nombreuses personnes qui manifestent largement leur intérêt au sujet des sargasses. Nous avons également la très bonne surprise de voir une partie de l’équipage du Yersin, dont le commandant, tous en uniforme. Nous rencontrons également monsieur Fiat, concepteur et inventeur du Yersin, pour qui notre expérience à bord est très positive et permettra de faire quelques suggestions dans le fonctionnement du bateau. Son but est vraiment de mettre ce navire au service de la science ! »


Sandrine entourée de l’équipage du Yersin et de S.A.S le Prince Albert II de Monaco
© Olivier BORDES - Monaco Explorations

Sandrine Ruitton dresse un tableau de la situation en répondant à quelques questions, l‘article a été diffusé le samedi 28 octobre 2017 dans Nice matin.
https://www.mio.univ-amu.fr/SARGASSES/wp-content/uploads/2017/11/Nice-Matin_Yersin-Martinique.pdf

Retrouvez également ses magnifiques photos dans le lien Flickr

Voir en ligne : https://www.flickr.com/photos/sardi...