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"Evaluation des enseignements : évaluer pour évaluer ou évaluer pour évoluer ?"

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COLLOQUE DE L’ASSOCIATION PROMOSCIENCES

du 28 au 30 mai 2018
Faculté des Sciences
Aix-Marseille Université

Le colloque a pour thème : « Evaluation des enseignements : évaluer pour évaluer ou évaluer pour évoluer ? ».

Dans une période où la transformation curriculaire, pédagogique et numérique de l’enseignement supérieur est un enjeu majeur pour notre société (nouveaux publics, nouveaux métiers, nouvel environnement...), les différents processus d’évaluation des formations et des enseignements deviennent des outils essentiels pour le développement et la mise en oeuvre de nouvelles méthodologies et de nouvelles pratiques. S’agissant en particulier de l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), sa mise en place et son fonctionnement ne sont pas simples et, au bout de vingt années d’obligation réglementaire, le résultat peut être jugé quelque peu décevant ! En effet l’EEE ne s’improvise pas : au-delà d’un simple ressenti, il s’agit de recueillir des informations pertinentes pour l’évolution des formations et des enseignements. Comment alors mobiliser les étudiants et les enseignants et enseignants-chercheurs autour de ces enquêtes ? Dans quel contexte réglementaire ces évaluations sont-elles réalisées ? Comment analyser leurs résultats et les utiliser au bénéfice des étudiants, de leurs apprentissages et de leur insertion, et ce, à tous les niveaux de nos établissements : responsables d’UE, équipe pédagogique, direction de la composante et direction d’établissement ?

Les participants du Colloque 2018 de l’Association PROMOSCIENCES, après des présentations d’experts et des témoignages de collègues ayant mis en place ces dispositifs, pourront échanger lors de débats et ateliers autour des différents principes et enjeux sous-jacents de l’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants.

Les réflexions collégiales qui auront lieu mèneront sans aucun doute à l’établissement d’un premier guide pour la mise en oeuvre de ces évaluations par les étudiants et leur utilisation pour l’évolutation des licences scientifiques en France.

Voir en ligne : https://sciences.univ-amu.fr/sites/...