Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Plateformes > Paramètres de base (PAPB) > Charte d’utilisation de la plateforme PAPB

Charte d’utilisation de la plateforme PAPB

Version imprimable de cet article

La Plate-forme Paramètres est placée sous la responsabilité de Patrick Raimbault etNicole Garcia
_

1. PRESENTATION DE LA PLATEFORME PAPB
Toute étude sur l’environnement qu’elle soit littorale, côtière ou hauturière nécessite la connaissance de paramètres dits de base (ou Core parameters) indispensables à la description et à la compréhension du fonctionnement des structures hydrologiques et biologiques. Ces paramètres correspondent aux éléments biogènes (O/C/N/P/Si) sous formes minérales ou organiques, particulaires ou dissoutes, mais également à des mesures de flux comme la production primaire et les taux d’assimilation ou régénération de l’azote et des bilans production/régénération/export.

Ainsi, il a été créé la plateforme analytique Paramètres de Base (PAPB) avec des équipements et des protocoles définis selon des standards internationaux dédiés à l’analyse de ces paramètres inclus dans la majorité des projets scientifiques de tout laboratoire d’océanographie et notamment les suivis d’observations à long terme. Ces derniers nécessitent de manière impérative des structures d’analyse respectant des protocoles validés et répondant aux critères de contrôle qualité.
Les protocoles analytiques et procédures utilisés sont issus de la littérature scientifique de référence nationale et/ou internationale ainsi que des manuels d’utilisation fournis par les fabricants. Ils sont en grande partie automatisés à l’aide d’instruments disponibles chez différents fournisseurs

2. OBJECTIFS

Cette plateforme a pour but premier d’être un support analytique aux suivis pérennes d’observation du MIO et aux programmes de recherche des différentes équipes du laboratoire. Cette plateforme est également ouverte aux laboratoires extérieurs et assure des prestations de service.

Elle a également une vocation pédagogique avec l’accueil de stagiaires et la formation d’étudiants. Ce service assure une veille technologique afin de proposer les équipements et les méthodes analytiques les plus en pointe.

3. ORGANISATION

La PAPB se situe dans les locaux de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) sur le Campus de Luminy au bâtiment OCEANOMED (163 avenue de Luminy, case 901, 13288 MARSEILLE cedex 9).