Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Activités d’Observation > Présentation - catalogue jeux de données

Présentation - catalogue jeux de données

L’observation du milieu marin : une mission de l’OSU - Institut Pythéas.
Cette mission est assurée au sein de l’UMR MIO.

Notre catalogage des jeux de données (geonetwork) permet d’obtenir toutes les caractéristiques et informations ("meta"données) associées aux jeux de données sur lesquels travaille le MIO

- http://dataset.mio.osupytheas.fr/geonetwork

L’observation à moyen et long terme de l’environnement est essentielle pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes et leur évolution. Le centre d’Océanologie de Marseille avait depuis 1985 le statut d’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU). Il met en place des séries d’observation dans le cadre de plusieurs réseaux nationaux et programmes de recherche (e.g. TRANSMED).

Un Service d’Observation (S.O.) a pour but l’étude de la variabilité à différentes échelles de temps d’un certain nombre de paramètres de base pour en déduire les tendances d’évolution, les causes naturelles et/ou d’origine anthropique.
Une telle approche, basée sur le long terme, nécessite de définir des objectifs clairs et adaptés aux moyens disponibles afin de pérenniser et régulariser les mesures à partir d’un choix pertinent des paramètres. Il est également indispensable de collaborer avec des partenaires et d’assurer la mise à disposition et le partage des résultats. La Méditerranée constitue un site « privilégié » pour l’Observation de l’influence anthropique à deux niveaux :

- Au large, comme reflet du changement global.
- Dans le domaine côtier, qui est un enjeu social et économique.

Le site marseillais est caractérisé par une grande métropole à laquelle sont associées des activités portuaires, industrielles et touristiques. Il est par ailleurs à proximité du plus grand fleuve de Méditerranée, le Rhône, qui se jette sur un plateau continental à forte activité de pêche et lieu de nombreuses réserves naturelles. Cette région maritime est ainsi soumise à de fortes pressions d’origine anthropiques et doit, à ce titre, faire l’objet d’une observation sur le long terme.

Le Service d’Observation en océanologie de l’OSU - Institut Pythéas réalise des suivis en différents points du littoral entre l’embouchure du Rhône et la baie de Marseille, ainsi qu’au large dans le cadre des programmes SOMLIT, HYDROCHANGES et MOOSE.